Ma vie de Pipelette
Média Labeuse au Cinéma le ConcordeLoïza, pipelette accomplie
9 MOIS DE CRITIQUE DE FILMS ET 15 AVANT-PREMIERES PLUS TARD? CE QUE PENSE UNE PIPELETTE DU DISPOSITIF MEDIA LABEUR CNC 15/25
9 mois de critique de films et 15 avant-premières plus tard, ce que pense une Pipelette du dispositif Média Labeur CNC 15/25.
Loïza, j’ai 19 ans et actuellement en troisième année de la licence information-communication à l’UCO de Nantes et membre des Pipelettes du Concorde.
Concorde : Comment as-tu entendu parler de ce projet ?
Loïza : C’est ma mère qui a trouvé l’annonce sur Facebook en octobre je crois, et j’ai participé, j’ai envoyé ma candidature et j’ai été retenue.
CC : Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce projet ?
Loïza : J’aime beaucoup le cinéma de base, le cinéma français et d’auteur et c’est un peu la ligne éditoriale du Concorde. Je me suis donc dit pourquoi pas en découvrir. Par contre l’analyse filmique je ne connaissais pas du tout et je me suis dis que ça allait être un plus pour mon expérience professionnelle en rédaction et en communication.
CC : Comment as-tu vécu ce projet ?
Loïza : Très bonne entente du début jusqu’à la fin, j’ai appris pleins de choses en termes d’analyses filmiques, j’ai découvert différents films, j’ai eu la chance d’interviewer les réalisateurs ou acteurs des films en avant première. J’en garde de très bons souvenirs et je le conseille.
CC : Quelles améliorations apporterais-tu à ce projet ?
Loïza : Je ne sais pas trop. Peut-être un plus large choix dans les films à visionner parce qu’il y en avait certains qui ne plaisaient pas à tout le monde et donc les critiques ne suivaient pas. Aussi un manque de communication pour avoir plus de monde pour participer.
J’imaginais aussi créer un groupe pour les 25-30 ans car beaucoup s’étaient plaint de ne pas pouvoir y participer sous l’annonce Facebook. Peut-être qu’avec un peu plus de maturité et d’expérience dans le cinéma, cela irait bien. Mais je souhaite tout de même garder le groupe des pipelettes sans greffer les adultes avec nous.
CC : Qu’emportes-tu avec toi grâce à ce projet ?
Loïza : Des souvenirs ! Non de l’expérience à fond, je suis hyper contente, ça m’a ouvert plein de portes en terme de compétences en rédaction, ça m’a un peu, comment dire, j’étais pas non plus timide, mais ça m’a mis à l’aise à l’oral face à des personnes importantes. Je dois ajouter que je ne regarde plus les films comme avant. En termes de technique surtout, si la caméra bouge ou si elle est fixe. Principalement la notion d’étalonnage et de colorimétrie que j’ai apprise durant ce stage. Sinon, tout ce qui est jeu d’acteur, j’analysais déjà un peu avant. En bref, j’ai retenu des films intéressants, des avants-premières cool et surtout une équipe au top !
Forte de cette expérience, Loïza a depuis entamé un master en alternance dans la production et la distribution audiovisuelle. Elle effectue son alternance au sein de la société de distribution indépendante Eurozoom !
Les articles sur Les Pipelettes
Rejoins les pipelettes !
Beaucoup de motivation + des rêves = lâche ton ptit mail ! On te répond !